(Pier Paolo Pasolini)
Nom- (sous-titre) | Teorema |
Réalisateur/scénariste | Réalisation : Pier Paolo Pasolini Scénario : Pier Paolo Pasolini |
Production | Franco Rossellini |
Diffusion (tv/internet/salle) | Salles |
Date de sortie | 1968 |
Pays | Italia |
« Discipline » | peinture |
Genre | masculin |
Age | 20 |
Mode de vie (situation) en famille / en couple / seul / cohabitant | chez ses parents |
Quotidien : montré /caché → Quel est-il ? | |
Niveau social apparent précarité / confortable / aisé / très riche | aisé |
Situation sociale (en marge / établi / bourgeois / révolté / fils à papa …) | bourgeois |
Rôle narratif (description) | La pratique de l’art semble un effet, une révélation, une réalisation de soi. |
Que disent les personnages / protagonistes des œuvres produites ? | « Ah! ah! ah! quelle horreur ! que je suis con ! » « Il faut inventer de nouvelles techniques, impossibles à reconnaître, qui ne ressemblent à aucune opération existante, pour éviter la puérilité du ridicule, se construire un monde propre, sans confrontation possible… pour lequel il n’existe pas de mesure de jugement, qui doivent être nouvelles comme les techniques. Nul ne doit comprendre qu’un auteur ne vaut rien, qu’il est anormal, inférieur, que comme un ver, il se tord et s’étire pour survivre. Tout doit paraître parfait, fondé sur des règles inconnues, donc, non mises en doute… comme chez un fou, oui, un fou. « « Le bleu est son portrait. Mais le bleu ne suffit pas. Le bleu n’est qu’une partie. De quel droit ferais-je une telle mutilation? Quelle idéologie pourrait le justifier? N’étais-je pas sur la bonne voie avec mes premiers portraits? » |